mercredi 28 mai 2014

Gaufres à pâte levée aux fraises et au thym

J'adore bruncher. À la maison, seule, avec des amis, avec mon amoureux, au resto, simple ou gastronomique, salé, sucré, bref : j'ai la passion du brunch.
Cependant je suis parfois à court d'idées; quand je me refais des oeufs bénédictines pour le 3ème brunch de suite, une alerte se déclenche : il faut que je coure les blogues pour rechercher de l'inspiration. Ainsi, je suis tombée sur une recette de gaufres à la levure, servies avec des fraises et du thym. Je l'ai exécutée dès le lendemain.


Les fraises doivent mariner un peu; lavez-les et équeutez-les puis coupez-les en petits morceaux. Pour une demi-livre de fraises, j'ai ajouté 2 cuillerées de zeste d'orange, 2 de miel et le jus d'une demi-orange, ainsi qu'une ou deux pincées de thym équeuté.


La pâte à gaufres se prépare en dissolvant d'abord 1 petite cuillerée de levure avec une pincée de sucre dans 1/2 tasse d'eau tiède. Dans un autre bol, mélangez 1,5 tasse de farine, une pincée de sel, 1/2 tasse de lait, 60 g de beurre (1/4 de tasse), 2 grosses cuillerées de miel et 2 de thym. Séparez deux œufs, ajoutez les jaunes à la pâte. Incorporez la levure dissoute. Puis battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la pâte. Laissez lever environ 20 min puis faites vos gaufres; la pâte est plutôt épaisse mais lève bien dans le moule : ne remplissez pas trop !


Battez de la crème avec du miel et de l'extrait de vanille; montez votre assiette avec 1 ou 2 gaufres, la quantité de crème fouettée qui vous tente et une généreuse louchée de fraises marinées. Dégustez rapidement pour éviter que la crème ne détrempe les gaufres !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire