vendredi 19 septembre 2014

Gaufres de maïs, poivrons sautés et oeuf miroir

Enfant, j'ai toujours cru que les gaufres se classaient dans la catégorie "sucré". Et même une fois que j'ai commencé à expérimenter en cuisine, je n'ai jamais pensé à les adapter pour une version salée, alors que je le faisais pour les crêpes. Dans le cas de ces dernières, je ne faisais généralement qu'oublier le sucre. Mais dans le cas des gaufres, cette version à la polenta et au parmesan prend une dimension inattendue.


Je me suis inspirée de plusieurs recettes à la fois mais principalement de celle de Joy The Baker. Pour une douzaine de gaufres, vous aurez besoin de :

- 300 g (2,5 tasses) de farine
- 300 g de polenta (farine de maïs)
- 50 g (1/2 tasse) de parmesan râpé
- 500 ml (2 tasses) de lait
- 2 œufs
- 25 g (2 c. à table) de beurre
- sel, poivre, sucre et fines herbes

Délayez les farines dans le lait tiède, en ajoutant celui-ci progressivement; ajoutez le parmesan, les œufs et le beurre fondu. Puis ajoutez environ 2 c. à table de chacun des ingrédients restants : sel, sucre, poivre et fines herbes. Pour ma part, j'ai uniquement choisi de la ciboulette. Votre pâte est prête à être utilisée !


Pour accompagner, faites sauter quelques poivrons coupés en petits dés; j'y ai aussi ajouté du maïs. Faites cuire des œufs miroir (seule ce matin-là, j'ai sorti ma mini-poêle à œufs !) Pour assembler, posez 2 gaufres dans l'assiette, puis les légumes sautés. Surmontez cela d'un peu de vieux cheddar râpé puis déposez votre œuf. Et dégustez...


Parfait pour un bon brunch, ou pour démarrer une journée chargée !
Vous pouvez conserver la pâte à crêpes dans un récipient fermé au frigo, ou cuire toutes les gaufres et les congeler. Pour décongeler et réchauffer, simplement les mettre au grille-pain, environ le double du temps requis pour un toast.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire