jeudi 30 avril 2015

Cookies 3 chocolats

Pour faire mes cookies, j'ai une recette que je suis toujours, dont je ne me rappelle pas de la provenance. Je l'avais recopiée dans un cahier de recettes que j'ai toujours traîné avec moi dans mes déménagements. Les cookies sont un peu croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, bref : parfaits. Généralement, je les fais au chocolat noir, mais cette fois-ci j'ai essayé aux 3 chocolats.


Les ingrédients sont :
125 g de beurre légèrement fondu (1/2 tasse)
200 g de farine (1,5 tasses)
2 jaunes d'oeuf
100 g de sucre (1/2 tasse)
1 c. à table de crème
qq gouttes d'extrait de vanille
100 g de pépites de chaque chocolat


Mélangez tous les ingrédients sauf le chocolat. Ajoutez ensuite les pépites. Il y a ensuite 2 méthodes; ma façon usuelle de procéder est de laisser la pâte au frigo environ 30 minutes, de former les cookies (en les éloignant pas mal, car la pâte fond un peu au four et s'étale), et de laisser la plaque au congélateur 15 minutes. En effet, la formation des cookies réchauffe la pâte, qui va s'étaler encore plus si vous ne la refroidissez pas préalablement.
Ensuite je les enfourne environ 20 minutes au four à  degrés C (325 degrés F). Transférez-les sur une grille, en faisant attention car ils sont encore mous et fragiles. Ils vont durcir en refroidissant.


L'autre méthode consiste à poser la pâte sur du film étirable, former un saucisson et le mettre au frigo. Quand la pâte est ferme, déballez votre saucisson et coupez des tranches que vous posez sur votre plaque à biscuits; procédez ensuite à la cuisson et au refroidissement comme précédemment. Cette méthode a un désavantage quand vos pépites sont grosses : elles peuvent facilement se retrouver sur le bord du cookie et fondre (et légèrement brûler) lors de la cuisson (tandis que la méthode précédente les mène à être plus incluses dans la pâte). Par contre, elle évite l'étape au congélateur, puisque vous n'avez pas à manipuler la pâte.

Il s'agit d'une petite recette, vous ferez environ 10 cookies selon la grosseur que vous leur donnerez; pour combler un grand nombre de gourmands, n'hésitez pas à doubler la recette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire