vendredi 6 novembre 2015

Une housse de coussin sans couture

Récemment dans une friperie, j'ai craqué pour des motifs sur une camisole, mais celle-ci était en taille XS (je porte du M)... J'ai alors décidé d'en faire une housse de coussin.


Je n'ai pas de machine à coudre, et même si une amie qui habite tout près peut m'en prêter une, ça ne me tentait pas; j'aurais besoin d'y travailler un peu plus avant de me lancer dans un projet, car sur les tissus un peu élastiques j'ai déjà eu des problèmes de tension du fil et couture pas droite (c'est plus facile sur les cotons épais, par contre, ce qui n'est pas le genre de tissu dans lequel cette camisole était faite). Donc, vive le ruban thermocollant, acheté chez Rona par exemple.


Coupez le haut de la camisole -pas grave si c'est pas droit) puis, avec un fer à repasser, marquez le pli le long duquel vous allez coller le ruban. Vous pouvez aussi le marquer préalablement sur l'envers avec un crayon (attention au stylo qui peut passer à travers le tissu); moi, je me suis fiée de façon intuitive à l'alignement des flèches, et il se trouve que ça a réussi.


Rentrez le tissu par-en dedans et marquez à nouveau ce pli, qui sera le pli final, avec le fer à repasser. Ensuite, c'est là que le ruban thermocollant entre en jeu; moi je l'ai fait en 3 fois environ, coupant à chaque fois la longueur que peut coller mon fer. La notice recommandait de placer un tissu humide entre le tissu à coller et le fer à repasser.  


J'ai choisi d'y enfiler aussitôt mon coussin, et donc de laisser la housse telle quelle, sans coller l'autre côté, car la finition est belle (c'est le bas de la camisole, donc avec un ourlet propre). En outre, le coussin est destiné à faire partie de la déco, donc à être simplement posé. Aucun risque, donc, que le coussin passe son temps à glisser de la housse.


Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez en coller un tiers, insérer le coussin, puis refermer en cousant à la main (perso, ça me paraît trop compliqué de coller le tissu avec le coussin dans la housse, ou alors vous risquez grandement d'étirer le tissu).

Chez nous, même Monsieur Chatouille adore le nouveau coussin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire