mardi 31 janvier 2012

La maison de thé Cha Yi

Petite digression, cette fois on s'en va dans la capitale et ses environs. Après un petit week-end à Ottawa, j'ai 2 places à vous conseiller lors de votre prochaine visite. Premier arrêt, la maison de thé Cha Yi dans le vieux Hull.


Ouvert par 2 passionnés des thés qui vous accueillent chaleureusement, ce petit salon de thé ressemble énormément à Camellia Sinensis : on a un côté boutique avec une belle sélection de thés et de théières de toutes formes et aux matériaux variés, ainsi qu'un côté salon de thé, dont la carte comprend quelques douceurs ainsi que diverses variétés de thé, des thés blancs aux Pu Er de 1980, ou tout simplement une grande sélection de tisanes. Autre similitude, la possibilité de choisir son type d'infusion (voir ci-dessous : la théière, où le thé est infusé par le personnel, ou le gaiwan, à l'arrière-plan, où vous contrôlez vous-même votre infusion).


Petit détail sympathique, il y avait un Buddhaboard sur notre table. Celui-ci permet de réaliser au pinceau et à l'eau des dessins éphémères; au contact de l'eau, le tableau devient noir, et retrouve graduellement son blanc initial tandis que l'eau s'évapore. Je suis bien tentée de m'en acheter un...


J'ai accompagné mon thé d'un scone au citron et romarin, tandis que mes acolytes se sont tournés vers le biscuit iranien aux amandes et le carré aux dattes; ce dernier, aromatisé à l'orange et au thé noir, était somptueux. Je trouve généralement les carrés aux dattes trop sucrés; celui-ci était tout simplement parfait.

Scone citron-romarin
La boutique offre aussi des ateliers tels que cours d'initiation aux thés ou à la calligraphie. L'ambiance tranquille et le canapé confortable incitent à y revenir dès que possible goûter les autres thés et petits gâteaux qu'on n'a pas eu le temps d'essayer cette fois-ci !




2 commentaires:

  1. Tes balades culinaires mettent l'eau à la bouche. Super blog. Dommage que je sois si loin.
    Etant une inconditionelle du thé, je suis particuliérement interessée par tes posts sur les maisons de thé. Celle la me donne vraiment envie d'essayer,la prochaine fois que j'irais au Canada.....
    A tantôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu peux t'attendre encore à d'autres découvertes côté salons de thé. Je suis tombée notamment sur cet article :
      http://www.cyberpresse.ca/vivre/fois-5/201201/20/01-4487835-cinq-salons-de-the.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_x-5_1629911_section_POS1
      et je compte bien essayer ces adresses. Peut-être seras-tu là lors d'une de mes aventures !? Merci de me suivre !

      Supprimer