mercredi 26 septembre 2012

Gaufres légères et croustillantes

Les gaufres, j'adore ça; on n'en mangeait pas souvent quand j'étais petite, mais c'était l'occasion de s'en mettre plein la panse. On cassait le chocolat en petits carrés et on tentait d'en mettre un par case avant que notre mère nous voie et tente de nous en empêcher -parce que ça fait bien trop de chocolat pour un si petit être... :P
Ça marche aussi avec les petits fruits, par exemple les framboises : une par carré, ce n'est même pas assez...


Ayant récemment acquis un gaufrier, je me suis mise à en faire très souvent -ahhh ça m'avait manqué !!
Je n'aime pas les recettes avec de la poudre à pâte, mais plutôt celles qui apportent la légèreté à coup de blancs d'oeuf battus. La recette que j'utilise nécessite :

- 250 g de farine (2 tasses)
- 4 oeufs
- 125 g de beurre fondu (1/2 tasse)
- 400 ml de lait (1,5 tasse)
- 100 g de sucre (1/2 tasse)
- quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (voire les deux !)
- 1 pincée de sel



En gros, on mélange tout ça (sauf les blancs d’œuf) en évitant de faire des grumeaux; on ajoute délicatement les blancs battus, et c'est prêt. J'accompagne ça généralement de bon chocolat fondu et des fruits que j'ai à portée de main. Par exemple, des abricots caramélisés. Pour cela, on coupe en tranches fines des abricots, qu'on fait revenir dans du beurre.



Lorsque les abricots sont cuits -ils deviennent légèrement translucides- on ajoute du sucre et on augmente la chaleur de cuisson. On laisse caraméliser quelques minutes, et c'est alors prêt à être servi. Bon appétit !!



La prochaine fois, je tenterai les gaufres liégeoises (celles-ci se font à partir d'une pâte ayant la texture d'une pâte à tarte, et non un appareil liquide comme ici). Si ça vous tente de me devancer, cette recette semble chouette. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire