mardi 2 juillet 2013

Balades et bouffes à Genève : Plainpalais et les Grottes

Plainpalais est un quartier de Genève situé entre le Rhône et l'Arve; la Jonction en est un sous-quartier et, vous l'aurez deviné, se termine en pointe là où l'Arve se jette dans le Rhône. Ce dernier, bleu et froid, s'écoule du lac, tandis que l'Arve le rejoint plus chaude et boueuse; il en résulte une délimitation marquée à l'endroit de leur rencontre. Les deux cours d'eau ne se mêlent réellement qu'un peu plus en aval.


La seule adresse bouffe que j'ai testée dans ce quartier est le café "Les Recyclables". Celui-ci est une librairie à laquelle on peut confier ses livres en échange d'un bon à utiliser au café ou pour acheter un autre livre-ou d'argent liquide, mais pour une somme moins élevée. Ce principe incite donc à réinvestir sur place plutôt que d'aller dépenser ailleurs; ils appellent ça le "recyclage culturel".


J'y ai juste un peu flâné en lisant un bouquin et en sirotant un jus d’orange frais pressé sur une des confortables banquettes. La salle a des couleurs toniques, et on imagine facilement l'ambiance les soirs de concert -car, oui, les Recyclables accueillent de petits concerts avec entrée libre.


Il y a également une terrasse, cependant la rue est plutôt passante; en outre, elle est peu large, ce qui bloque pas mal le soleil. Néanmoins, j'ai adoré découvrir enfin cet endroit devant lequel j'étais passée tant de fois; à revisiter pour tester leurs gâteaux !


À environ un coin de rue de là se trouve une fabrique artisanale de mozzarella : Casa Mozzarella. Je croyais qu'ils vendaient des salades ou des sandwiches, mais non, il s'agit uniquement de mozzarella à emporter. Comme j'avais encore à faire avant de rentrer, je n'ai pas vraiment pu en acheter (on ne promène pas un fromage frais plusieurs heures dans son sac à main).


Néanmoins, j'aime le fait qu'on ait vu sur la salle de fabrication; également, si vous êtes chanceux, ils auront aussi des cannoli à vous proposer.

Au centre de Plainpalais s'étend une grande place en forme de losange qui s'appelle la plaine de Plainpalais. C'est un espace très polyvalent qui sert à un tas de choses... par exemple, durant la coupe du monde de football en 2006, un écran géant diffusait les matchs. On pouvait emmener ses sièges et ses boissons et passer du bon temps avec ses amis, entourés d'un tas d'autres gens d'un paquet de nationalités différentes. Également, une brocante a lieu régulièrement -je n'en ai toujours pas compris les horaires d'ailleurs.


Les stands sont très hétéroclites, allant des livres jusqu'aux antiquités, ainsi que quelques autres qui n'ont pas rapport : boucles d'oreilles fait maison, vêtements neufs de basse qualité...


Personnellement, je me cherchais un vieux moulin à café (ou deux, si les modèles avaient été radicalement différents). J'ai fini par en trouver un pas trop abîmé, que j'ai marchandé à 23 CHF -le vendeur annonçait 25 à 30, mais je n'avais réellement que 23 francs et des poussières sur moi, j'ai vidé mon portefeuille devant lui.


Ci-dessus le stand le plus incroyable; entre le casque de scaphandre et les vieilles radios qui marchaient parfaitement, le vendeur avait peu d'objets à proposer, mais d'une qualité incroyable ! Attention, il est strictement interdit de toucher :P

Pour finir sur Plainpalais, j'aime aussi me balader au bord du Rhône; notamment, je trouve le bâtiment des forces motrices vraiment beau -je le photographie lors de chaque visite.

BFM - façade Est
Désormais reconverti (depuis 1997) en salle de spectacles et d'événements, la fonction initiale du BFM était liée à la distribution d'eau et la production d'énergie via l'eau sous pression, et également à la régulation du niveau du lac. C'est à lui qu'on doit la création du Jet d'eau -qui, lui, est désormais au bord du Lac, plus en amont : une vanne permettait d"évacuer les surpressions dangereuses, et l'eau en sortait sous forme de jet.
Le Jet d'eau - au premier plan, le pont du Mont-Blanc
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'intérieur -quoique c'est une idée à retenir d'aller voir n'importe quel spectacle qui y jouerait à ma prochaine visite. Le site du BFM permet des visites virtuelles panoramiques (j'aime particulièrement la vue du foyer, où on peut voir de l'ancienne machinerie). J'adore le style du bâtiment, qui a été conçu avec art malgré son utilisation destinée à être purement industrielle.

BFM - Façade Sud
J'ai aussi traîné dans le quartier des Grottes, derrière la gare, côté Rive Droite; j'y ai pris un brunch des plus sympathiques au resto/salon de thé "Chez Quartier".


Le principe du brunch est simple, tu tentes de te trouver une place, le personnel prend ta commande de boissons, puis te te sers comme tu veux. Au moment de payer, c'est à toi de te souvenir de ce que tu as mangé, sans tricher !

Il y a un grand choix de viennoiseries, tartes, quiches, mini-baguettes et mini-sandwichs. Ça donne envie de tout essayer ! J'ai accompagné ça de jus d'orange fraîchement pressé et d'un café au lait.


L'endroit est petit, mais rudement joli et convivial, et la bouffe est bonne.


Bref, le personnel mérite son pourboire !


En descendant la rue pour aller au bord du Rhône, on croise le temple de St-Gervais, dont j'aime la fontaine avec tous les seaux alignés. On dirait qu'à tout moment, les pompiers peuvent surgir pour faire une chaîne de seaux d'eau. Du moins, c'est l'image que j'ai dans ma tête quand je vois la rangée de seaux. Au passage, Genève possède de très nombreuses fontaines et points d'eau potable. Le voyageur assoiffé pourra facilement remplir sa gourde plusieurs fois à travers la ville.


Pour finir, une photo qui n'avait pas sa place dans aucun billet, la chaise d'Amnesty International face à l'ONU, plus au nord de la ville. Le pied cassé symbolise les amputations des victimes de guerre à cause des mines antipersonnel. Au passage, n'hésitez pas à visiter l'ONU -une visite guidée très intéressante.


Je vous laisse avec quelques autres photos de Genève qui, elles, datent de mon passage précédent, en 2010.

 
 
  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire