mardi 22 mars 2016

Le meilleur pouding au pain du monde

J'ai récemment découvert le site Food 52, un régal pour mes yeux de gourmande. Faites-y un tour et vous comprendrez.

Cela dit, récemment, si mes yeux ont été happés par une recette, c'est surtout son titre qui m'a allumée, bien plus que la photo : un pouding au pain à partir de restes de viennoiseries ! De toute évidence, rien qu'à en lire le nom, une recette assez décadente et terriblement délicieuse...
Par contre, il est rare que j'aie des restes de viennoiseries. J'ai donc régulièrement surveillé, à la boulangerie près de chez moi, la présence de sachets de restants de la veille (vendus à 3 $ pour 3 viennoiseries... les jours où il y en a) et un jour, je suis enfin tombée sur le jackpot : une tonne de restants de brioches, croissants, chocolatines et autres !! 


La recette de Food52 fait référence à un article plus ancien sur le pouding au pain qui fourmille de conseils. J'ai utilisé 6-7 viennoiseries, que j'ai coupées en cubes; j'ai suivi les conseils, à savoir d'utiliser la moitié de brioches et croissants, et l'autre de viennoiseries plus goûteuses (chocolatine, chocolatine aux amandes, et même une torsade feuilletée aux pépites de chocolat). Vous pouvez aussi utiliser des restes de panettone et même d'abricotine ou autres viennoiseries contenant de la crème pâtissière et/ou des fruits.

Pour faire l'appareil, j'ai fouetté ensemble :
- 6 œufs
- 1/2 tasse de cassonade (les viennoiseries sont déjà assez sucrées)
- 1 tasse de lait à 2 % (car c'est ce que j'avais sous la main; la recette originale propose plutôt du lait entier, pour un résultat plus épais et plus crémeux)
- une once de bourbon (environ 30 ml) (il apporte vraiment une note additionnelle à la fois subtile, florale et caramélisée; ça serait dommage de ne pas en mettre !)
- une bonne cuillerée d'extrait de vanille
- une pincée de sel.

Mélangez bien le tout dans un cul-de poule profond, ajoutez vos cubes de viennoiseries et laissez-les s'imprégner durant au moins 30 minutes. S'il ne reste aucun liquide avant même d'avoir commencé à laisser le mélange se reposer, fouettez un autre œuf avec un peu de lait et une pincée de sucre, et ajoutez ce mélange à votre cul-de-poule. Votre pouding en sera bien meilleur.


Beurrez votre moule, saupoudrez-le de sucre (qui va caraméliser au four) et versez-y tout votre mélange; je pensais qu'il resterait de l'appareil au fond mais mes viennoiseries avaient bu tout le liquide ! Placez dans un four préchauffé à 350° F pour 30 à 45 minutes. Il n'y a pas de durée plus précise, il faut juste de temps en temps écarter légèrement deux cubes avec une fourchette et évaluer si la texture semble encore très spongieuse; la technique du cure-dent qui en ressort propre fonctionne aussi.

La recette conseille de le manger plutôt chaud, mais j'ai voulu monter d'un cran dans la décadence et j'ai fait une crème anglaise pour manger le pouding en tant que dessert. C'était littéralement à tomber par terre.


Les restes sont délicieux à manger pour le déjeuner ou en collation.... Par contre il n'y en pas eu longtemps; quand c'est bon, ça disparaît assez vite... Je vous encourage à tester cette recette très vite; d'ailleurs, je rêve déjà de mon prochain pouding au pain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire