mercredi 9 mars 2016

Micro-gâteaux / Vive les livres de cuisine

J'aime lire, et j'aime les livres. J'aimerais avoir une immense bibliothèque remplie du sol au plafond et des livres qui traînent dans chaque pièce de la maison; même dans la cuisine. Si Internet est ma principale source d'inspiration pour cuisiner, c'est surtout parce que c'est plus simple : c'est varié, je peux imprimer ou consulter à l'écran juste ce qui me tente, et si la recette ne m'a pas convaincue je n'ai qu'à l'oublier.

Mais j'aime les livres; les ouvrir, les manipuler, les feuilleter. Mon cerveau passe naturellement plus de temps sur chaque page d'un livre que sur des pages d'écran; je lis plus lentement, je contemple plus longuement les images. Un livre de cuisine, finalement, ça peut aussi se lire juste pour le plaisir. C'est en recevant de la part des Éditions Cardinal un exemplaire du livre "Micro-gâteaux" de Mima Sinclair que j'ai redécouvert cette passion : même pour la bouffe, j'aime les livres. J'aimerais avoir dans ma cuisine toute une rangée de livres de recettes colorés à feuilleter pendant que mes petits plats cuisent.


J'ai parlé des micro-gâteaux il y a environ 1 an; dans les blogues en anglais, ils appellent ça des mug cakes, et je ne connaissais pas de traduction qui me satisfaisait -mais micro-gâteau, ça me va.
Mon avis sur le concept est resté le même : tellement génial, et si maléfique à la fois !! J'ai testé quelques recettes, dont le micro-gâteau au Bailey's, le choco-peanut et le gâteau-éponge aux fraises. Conclusion : ouach, c'est teeeellement satisfaisant. Les gâteaux sont un peu copieux par contre, je n'ai pas pu les terminer (et non, je ne les ai pas faits le même jour).



En introduction, l'auteure fournit de nombreux conseils, par exemple comment choisir sa tasse ou que faire quand le gâteau s'affaisse. Ses recettes vont de quelques classiques -chocolat ou pain aux bananes- à des créations somptueuses telles que le gâteau inspiré du flotteur au cola, ou encore le gâteau de Noël, avec sa déco magistrale.


Également, elle propose de faire les gâteaux pas forcément juste dans des tasses, mais aussi dans un verre en carton, pour ensuite les glisser dans une boîte à lunch, ou dans un cornet, pour une jolie présentation. Le livre est sorti en librairies la semaine passée; je vous garantis beaucoup de plaisir en essayant les recettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire