mardi 14 mai 2013

Gâteau aux framboises et streusel pistaches/citron

Les framboises sont probablement mon fruit préféré; peut-être parce que j'ai été élevée aux framboises. Le framboisier ne demande aucun entretien, si ce n'est l'élagage pour contenir sa fougue : il se reproduit facilement et peut s'étendre assez rapidement dans un jardin. On avait donc une grande quantité de framboisiers, et on cueillait des framboises tout l'été -quasiment un saladier entier par jour, parfois moins parce qu'on en avait mangé une sur deux au cours de la cueillette! Il y en avait bien trop, même pour une famille nombreuse : ma mère faisait des confitures, qu'on sortait l'hiver pour nos tartines du matin. Les framboises étaient donc au menu à peu près tous les jours de l'année.


J'ai flashé sur une recette de gâteau aux framboise, citron et pistaches, à la fois moelleux dans sa couche de gâteau et croustillant grâce au streusel -la pâte granuleuse qu'on met notamment sur le dessus des crumbles. La recette vient encore du livre du Blue Bottle Coffee, qui livrait notamment une recette délicieuse de shortbread. Je vous conseille de suivre les proportions que j'indique, ma seule modification conseillée étant de doubler la quantité de framboises par rapport à la recette initiale : j'ai utilisé une tasse de framboises et ce n'était franchement pas assez !


Les ingrédients pour le streusel sont :
- 1/2 tasse de pistaches
- 6 cs (85 g) de beurre non salé
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de sucre
- une pincée de sel
- le zeste d'un citron.


Hachez grossièrement les pistaches. Mélangez du bout des doigts le beurre en cubes avec la farine, puis ajoutez les autres ingrédients. La recette initiale utilise un robot pour réaliser le streusel, et recommande de s'arrêter avant que le beurre se mette à chauffer et, en fondant, crée une pâte. Le mien s'est révélé trop sec à la cuisson; idéalement, tentez donc d'avoir une texture à mi-chemin entre les deux, où le beurre sera assez intimement mêlé à la farine pour donner une dimension plus moelleuse au streusel (et cela vous évitera d'en mettre partout dès que vous en coupez une part).


Pour le gâteau, on a besoin de :
- 1 tasse de farine
- 1 c.c. de poudre à pâte
- 2/3 tasse de beurre (150 g)
- 3/4 de tasse de sucre
- une pincée de sel
- 2 oeufs
- 1 c.s. de vanille
- 2 tasses de framboises coupées en 2.
Battre le beurre; y ajouter le sucre et le sel, et battre quelques minutes. Ajouter le mélange d’œufs et vanille préalablement fouettés à part; battre le mélange; ajouter la farine et la poudre à pâte préalablement tamisées.  Battre le mélange. Ajouter délicatement les framboises à la spatule; on obtient une pâte épaisse, à étaler dans un moule beurré et fariné de 9 pouces de diamètre.


Saupoudrer le streusel par-dessus et enfourner à 350°F (175°C) durant 50 à 60 minutes; le streusel doit blondir et le gâteau présenter une texture un peu ferme si on appuie dessus. En cas de doute, sortez le gâteau : pour ma part, je pense l'avoir légèrement trop cuit.


J'ai adoré le mélange de saveurs et de textures; j'ai eu ainsi du dessert pour mon lunch tous les jours pendant au moins 3 jours et ce n'était absolument pas monotone !
En faisant mieux votre streusel que moi (la texture ne doit pas être trop fine) et en le cuisant bien, ainsi qu'en étant plus que généreux avec les framboises, vous obtiendrez un gâteau absolument incroyable.
Régalez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire