vendredi 17 mai 2013

Tranches de bouffe

La photographe de bouffe Beth Galton s'est amusée à photographier de la bouffe tranchée; en fait, le procédé a été plus compliqué, puisque les liquides ont dû être modifiés par ajout de substances gélifiantes, mais le résultat est plutôt joli.


Ces photos m'ont fait penser à celles du projet "Modernist cuisine" de Nathan Myhrvold, dont je ne vous ai pas encore parlé, parce que je ne me suis pas encore offert le livre (un investissement de 500 $ environ... ça fait quand même 1 an que j'y pense). Si vous êtes curieux, faites comme moi : j'en avais entendu parler sur le site de l'OSS, et j'avais donc contacté Ariel Fenster pour passer consulter le livre. La bibliothèque nationale en a aussi quelques exemplaires, mais il faudra les réserver pour espérer les ramener chez soi quelques semaines plus tard, probablement un à la fois.


Résumer le livre serait un peu réducteur (surtout que "le livre" est une collection de 5 bouquins totalisant près de 2 500 pages), mais disons que l'auteur, Nathan Myhrvold, un scientifique extrêmement doué, a travaillé avec une équipe de passionnés à documenter durant 4 ans tout un tas de techniques alimentaires modernes (cuisson sous vide, cuisine moléculaire, etc.) De nombreuses photos, autres autres de casseroles "tranchées", agrémentent la lecture. Seul regret : ce fut tant de travail qu'ils ont exclu les desserts de cet ouvrage...


Par contre, le site a une section de recettes, et les sablés aux framboises, accompagnés de crème au citron réalisée sous vide, sont bien tentants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire