lundi 5 août 2013

Le meilleur gâteau au chocolat du monde

... évidemment, c'est le mien. C'est le premier plat que j'ai appris à cuisiner, à 10 ou 11 ans. Il y a donc déjà 20 ans que j'en fais. Il n'y a probablement aucune autre compétence que je maîtrise autant que celle-là (peut-être de parler français, quoiqu'il sorte de ma bouche un étrange mélange de français de France et français du Québec...)


Il y en avait fréquemment sur la table de la cuisine quand on rentrait de l'école; plus tard, quand j'ai eu mon propre appartement, j'ai perpétué la tradition; j'en faisais au moins un toutes les 2 semaines. À un tel rythme, j'ai évidemment pu expérimenter tout un tas de petites variations, de chocolats et de procédés différents. Jusqu'à avoir LA recette indétrônable. Celle qui me comble, fondante et légère en même temps.


Comme toujours, si on n'a pas un excellent chocolat, on est mal partis. Dernièrement j'utilise pas mal le chocolat de chez Barry "Tanzanie 75 %". Il est fort en chocolat mais néanmoins fruité. Mettez-en 200 grammes à fondre avec 150 g de beurre. Préchauffez le four à 175°C (325°F). Pendant ce temps, battez 5 jaunes d’œuf avec 120 grammes de sucre, assez pour que le mélange blanchisse et prenne du volume. Vous pouvez alors y ajouter le mélange chocolat + beurre.


Ajoutez 100 g de farine et 2 cuillères à soupe de yaourt épais ou, mieux, de crème. Battez les blancs fermement et ajoutez-les au mélange. Vous pouvez ajouter le premier tiers sans précaution, juste pour assouplir le mélange, Par contre, soyez délicat en mélangeant le reste, puisque c'est cela qui va conditionner la levée du gâteau.


Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez environ 30 minutes, mais surveillez en plantant un couteau au centre -la durée exacte dépend des performances de votre four.


Oui, la recette magique est aussi simple que cela ! Testée des dizaines de fois, je vous en garantis le succès -écrivez-moi si ça ne vous a pas satisfaits, on verra ce qui a pu arriver. Sinon, régalez-vous, et répétez l'expérience ! Suivez donc le conseil d'une artiste que j'aime bien, Jen Collins :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire