lundi 9 décembre 2013

Les meilleurs brownies du monde

Récemment, un ami vivant en Suisse me donnait des nouvelles par courriel et en a profité pour me prévenir qu'un petit cadeau pour moi était en chemin. J'ai cru à une bonne tablette de chocolat... Un matin, on sonne à ma porte, le facteur me tend un colis et s'en va prestement. Je déballe et, accompagné d'un gentil mot de mon ami, je découvre LE LIVRE DES FRÈRES MAST ! On pouvait difficilement tomber plus juste : m'offrir le livre de mes chocolatiers préférés !


J'ai testé leur recette de brownies; je n'avais plus de leur chocolat -je devrais retourner à New York pour rapporter des tablettes d'1 kg... J'ai utilisé le chocolat Alto El sol de Barry-Callebault, millésime 2012, un chocolat à 65 % généralement très fruité et que j'adore.


Ma seule modification a été d'ajouter une demi-tasse de noix de Grenoble à leur recette. Les ingrédients sont donc :
- 12 onces de chocolat noir (336 g ou 1 tasse 1/3)
- 3/4 tasse de beurre non salé
- 1 tasse 3/4 de sucre brun
- 5 œufs
- 3/4 tasse de farine
- 2 c. à café de vanille
- 1 c. à café de poudre à pâte
- 1 c. à café de sel
- 1/2 tasse de chaque sorte de noix : noisettes, amandes, noix de pécan, noix de Grenoble, grossièrement coupées.


Préchauffez le four à 325°C; faites fondre le chocolat, le beurre et le sucre brun. Ajoutez la vanille et les oeufs.


Ajoutez le reste des ingrédients et versez la pâte dans un moule rectangulaire de 12*9 pouces. Faites cuire 30 minutes; une fois froid, découpez en carrés de 2 pouces de côté.


Les brownies sont moelleux, denses mais pas trop, et l'ajout de noix supplémentaires ajoute du goût. Pour une jolie présentation, emballez dans du papier ciré et nouez une jolie ficelle ou du rafia. Si vous les offrez en cadeau de Noël, faites-les idéalement la veille.


2 commentaires: