dimanche 5 janvier 2014

Madeleines

J'ai rarement mangé des madeleines; je suis une inconditionnelle de chocolat et j'opte trop souvent pour un gâteau ou une viennoiserie qui en contient, au détriment de toutes les autres délicieuses douceurs qui existent... Mais un jour, alors que je m'occupais à faire du shopping, enceinte jusqu'aux yeux, tout en me demandant si mon bébé arriverait à la date prévue, j'ai fait un achat compulsif : un moule à madeleines. Je devais donc désormais l'utiliser !


J'ai voleté d'une recette à l'autre avant de me décider à tester une qui s'intitulait "madeleines de Commercy". Comme Commercy (en Lorraine) est la ville d'origine des madeleines, j'imagine qu'elle m'inspirait plus confiance. Les ingrédients sont :
- 1 tasse de farine
- 2
/3 de tasse de beurre
- 3 œufs
- une pincée de sel
-
2/3 de tasse de sucre granulé
- 2 c. à café de poudre à pâte


Battez légèrement les oeufs avec le sel; ajoutez la farine tamisée et le sucre, et éventuellement un ingrédient de saveur : zeste de citron, extrait de vanille, etc. Quand la pâte est bien homogène, versez le beurre préalablement ramolli au micro-ondes. Remplissez les cavités du moule et laissez au réfrigérateur au moins 1 heure.


Faites cuire à 180°C (350°F) environ 10 minutes; surveillez bien la première fournée pour ainsi mieux connaître votre four : dès que les madeleines sont bombées et légèrement dorées, vous pouvez retirer votre plaque du four. Retenez le temps que cela a pris, et enfournez vos prochaines madeleines de façon plus confiante. :)



Ces madeleines sont moelleuses et légères; pour ma part, j'ai opté pour l'ajout de vanille, qui donne un petit goût subtil absolument délicieux. À servir avec un bon thé, voire un chocolat chaud... surtout par ce temps, c'est un plaisir immense !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire