mardi 14 janvier 2014

Tasse à café réutilisable

Quand on aime partir travailler avec une bonne boisson chaude à la main, on doit jeter chaque année un nombre incroyable de tasses en carton (souillées donc non recyclables) et leurs couvercles en plastique (en polystyrène, donc non recyclables non plus !). Les amoureux de café (ou de thé) qui ont à cœur de diminuer leur quantité de déchets peuvent soit acheter une tasse réutilisable... soit s'en créer une personnalisée.


Il est en effet possible de transformer un pot Mason en tasse grâce à un couvercle Cuppow. Ceux-ci sont disponibles dans un tas de couleurs, ainsi que dans 2 diamètres différents. À acheter en ligne, ou dans certaines boutiques, comme chez 4 éléments.

Et pour garder le tout au chaud, pourquoi ne pas réaliser un beau manchon en laine et tissu polaire ? Vous avez juste besoin d'une manche d'un pull qui ne vous plaît plus, et de même pour le tissu polaire -allez fouiner à votre friperie préférée !

Au final, ce DIY vous coûtera :
- matériaux : 10 à 20 $ selon ce que vous possédez déjà (0-4 $ pour les tissus, 10 $ pour le couvercle, 0-2 $ pour le pot Mason, et un peu de fil).
- temps : 1 à 2 h selon si vous cousez à la main ou à la machine, ainsi que suivant le nombre de détails que vous rajouterez.


J'ai débuté par le manchon en laine, à partir d'une manche de pull gris; j'ai inséré le pot dans la manche, j'ai aligné le bord du couvercle avec l'extrémité de la manche et j'ai coupé 1/2 cm plus bas que le fond du pot.


Puis j'ai posé le pot sur un autre bout de laine, j'ai tracé un cercle plus large que le fond du pot et j'ai découpé; je les ai ensuite assemblés sur l'envers.


J'ai répété la même opération avec le tissu polaire, mais en l'alignant avec le bord inférieur de la bordure de la manche; pour être plus claire, voici une photo lors de l'assemblage, côté envers :

Au final, on obtient donc 2 manchons de même diamètre mais de longueurs différentes.


On peut alors personnaliser notre œuvre; sur le même modèle que mon manchon tricoté pour tasse de l'an passé, j'ai fait une petite étiquette "I love coffee". J'avais d'abord découpé un petit cœur, puis, destinant le cadeau à mon chum, j'ai décidé de faire plus sobre..


Vous pouvez alors passer à l'assemblage... cousez votre étiquette sur l'endroit du manchon en laine, retournez-le, et doublez-le avec le manchon en polaire. 


Retournez le tout. Vissez votre Cuppow et admirez votre oeuvre ! Pour des résultats optimaux, ébouillantez le pot avant utilisation, vos boissons préférées resteront chaudes plus longtemps.


Petit truc : pour une fille, pensez bien à la taille de votre pot Mason; s'il est large, il sera difficile à prendre en main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire