samedi 19 mai 2012

Anatomie de la ferme

J'ai une passion que je bride un peu (parfois), parce qu'elle me coûterait vraiment cher sinon... j'aime vraiment ça, acheter des beaux livres.
J'ai toujours aimé les livres neufs. Comme je suis la 3ème de la famille, la plupart des livres m'arrivaient un peu écornés, la tranche déjà assouplie, avec une odeur familière... Qu'est-ce que j'aimais ça, quand j'avais la chance de recevoir un livre neuf ! Être la première à l'ouvrir, humer l'odeur du papier, se dire qu'il est bien à soi et qu'on peut en faire ce qu'on veut... J'ai toujours lu énormément et consacré une place spéciale au livre : ça se respecte.
Les livres de bibliothèque aux pages manquantes, jaunes, pliées, les marques de crayon surlignant des passages entiers, ça m'horripilait, et ça guidait même parfois mon choix : s'il y avait 2 exemplaires d'un même livre, je visais le plus beau, le plus neuf.

Je suis vraiment snob.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai acheté un beau livre, dont je vais bien m'occuper pour qu'il semble neuf le plus longtemps possible, évidemment. Ça s'appelle "Farm Anatomy", de Julia Rothman, une illustratrice new-yorkaise dont j'aime vraiment le style.


Elle-même a été élevée en ville, mais son mari a vécu dans une ferme, et elle a cherché à en savoir plus sur le sujet, que ce soit au niveau des différents toits qu'on peut ériger, les bâtiments qu'on trouve sur une ferme, comment prévoir le temps d'après les nuages,...


Il y a ensuite une grande section de conseils sur les plantes, avec des recettes comme celle du gâteau aux carottes ou des pancakes au sarrasin...


Un chapitre intéressant montre les différentes parties de chaque animal, du bœuf au lapin en passant par les abeilles. On apprend aussi comment tondre un mouton, découper un poulet et traire une vache. Le livre finit sur le tricot et la couture, et donne envie de commencer dès qu'on le ferme à faire des bocaux de haricots.

 

Au final, 200 pages d'infos ludiques et intéressantes :)

Disponible chez Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire