mardi 22 mai 2012

Poutine exotique

La poutine, c'est LE plat québécois.

Quand je suis arrivée ici il y a quelques années, je me suis intéressée à la nourriture "traditionnelle" très vite. À ma question "quels sont les plats typiquement québécois ?" on me répondait assez spontanément "La poutine !" Par contre, sachant que je suis française, certains démontraient ensuite une petite gêne... "Sauf que c'est une sorte de junk food, pas comme ce que vous avez en France."

Il y avait ensuite la phase de description, parce que moi j'avais pas fait mes devoirs, et je savais pas grand-chose du Québec avant d'arriver... Alors on me disait, c'est des frites avec de la sauce brune et du fromage qui fait schkouik-schkouik. J'ignorais ce qu'est de la "sauce brune"; et je savais pas que le fromage pouvait faire du bruit (et particulièrement schkouik-schkouik)...

 

Depuis, j'ai goûté un certain nombre de poutines, généralement traditionnelles (les frites avec de la sauce brune etc...) mais également des variations intéressantes (celle à la guacamole de La Banquise !! J'en ai pas encore parlé ?!?) Récemment on m'a fait découvrir la poutine au curry; autant celle au foie gras ne m'a pas surprise (je parle du concept en lui-même, car je ne l'ai pas encore goûtée celle-là... hum, erreur à corriger très prochainement !!), mais l'idée d'en faire au curry ne m'était jamais venue. Je devais donc y aller.


On a pris la poutine au curry, tout simplement (ni poulet, ni crevettes). Le fromage est frais, parsemé de coriandre, et la sauce est pas mal épicée. L'ensemble est vraiment bon !


On l'a accompagnée d'un thali avec poulet au beurre pas mal moins réussi car un peu fade.


Au fait, tout ça se passe au "Chef Guru", où vous trouverez aussi du fish&chips au masala et des lassis. Un petit resto sans prétention, qui offre de bons petits plats à prix doux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire