lundi 31 décembre 2012

Petits sablés du temps des fêtes

Une tradition de Noël alsacienne : les bredele ! Ok, Noël est passé, mais c'est une recette à faire n'importe quand, pour accompagner un bon thé ou un chocolat chaud; et puis on est encore en décembre, donc c'est encore les fêtes.
"Bredele" est un terme générique pour une famille de gâteaux secs, à l'anis, aux amandes, à la confiture, aux épices... Ceux que j'ai connus durant mon enfance, ce sont ceux aux amandes et zeste de citron.


Réalisez une pâte avec les ingrédients suivants :
- 250 g de farine (2 tasses)
- 120 g de beurre ramolli (1/2 tasse)
- 60 g de sucre blanc (1/3 tasse)
- 60 g de cassonade (1/3 tasse)
- 125 g d’amandes moulues (1 tasse)
- 1 oeuf
- 1 zeste de citron râpé
- 1 cuil. à café de cannelle


Laissez reposer une heure; étalez-la sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'1/2 cm (1/5 pouce), et découpez les formes à l'emporte-pièce. Vous pouvez les badigeonner d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait pour avoir une coloration dorée à la cuisson. Cuire à 180°C ou 350°F 10 à 15 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés; attention à bien les surveiller car ils passent rapidement de "presque-cuits" à bruns au niveau des parties plus fines.


Petits conseils de maman alsacienne :
- la farine complète ou semi-complète a tendance à "assécher". Il faudra peut-être augmenter alors la proportion de beurre.
- avec le jaune d'oeuf seulement, la pate sera plutôt sablée, friable, tandis qu'avec un oeuf entier, plus dure.
- veiller à faire des formes de surface égale pour qu'elles cuisent pareil. 
- n'hésitez pas à détourner cette recette de base et à la parfumer à votre goût : vanille, clou de girofle, écorce d'orange confite hachée,etc.
N'hésitez pas à faire cette recette toute l'année; si les caribous ou les ptits bonhommes ne vous tentent pas l'été, faites simplement des ronds. Et offrez-en partout autour de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire