mercredi 12 novembre 2014

Granola chocolat-noisettes-canneberges

Le granola est un ingrédient sympathique à avoir en permanence dans son garde-manger : dans du lait, sur un yaourt, une crème glacée, voire tout seul, grignoté devant la télé, roulée dans une couverture un jour de grippe... Facile à faire soi-même, on peut le personnaliser totalement selon l'envie du moment... ou les ingrédients disponibles dans les placards.


J'ai utilisé :
- 2 tasses de flocons d'avoine
- 1 tasse de canneberges séchées
- 1 tasse de noisettes concassées
- 1/2 tasse de graines de tournesol
- 1 tasse de pistoles de chocolat noir
- 6 c. à soupe de miel
- 1/4 de tasse de beurre


Préchauffez le four à 250 degrés F. Faites fondre le beurre, mélangez-le au miel, et versez le tout sur la mixture de flocons d'avoine, noisettes et graines de tournesol. J'ai fait l'erreur d'y ajouter les canneberges, mais leur texture se durcit au four, ce qui n'est pas idéal. Mélangez le tout (j'y suis allée à mains nues) et étalez sur 2 plaques à pâtisserie équipées de tapis de silicone (ou faites cuire en 2 fois). Le granola cuit en 20-25 minutes environ; surveillez la couleur et lorsqu'il est doré, vous pouvez le sortir. Pour une belle cuisson égale, tournez les plaques à mi-cuisson.


Ajoutez les canneberges et le chocolat concassé lorsque le granola est refroidi. Dégustez ! Un autre ingrédient que j'essaierai la prochaine fois : de la noix de coco séchée, peut-être combinée à des pistaches (j'éliminerai de la recette les canneberges et les noisettes). Au moment de le déguster, vous pouvez aussi ajouter des morceaux de figue fraîche, des graines de grenade, des rondelles de banane, ... À vous de créer votre granola idéal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire