Aller aux pommes. Une activité classique en automne ici. Se perdre dans un verger, un sac à la main; cueillir quelques fruits, en manger un discrètement au passage, hésiter entre plusieurs variétés. Revenir chez soi avec trop de pommes, hésiter entre toutes les façons de les apprêter, se dire que, peut-être, on pourra toutes les faire finalement...
C'est ici, au Québec, que j'ai découvert le beurre de pommes. Le nom évoque à lui seul quelque chose de follement gourmand, mais pourtant il ne contient généralement pas de beurre. C'est, finalement, "juste" une compote très épaisse. Néanmoins, c'est encore meilleur avec du beurre... :P Je vous donne une recette avec les quantités "par pomme" ce qui vous permettra des calculs plus simples selon la taille de votre récolte de pommes... ou celles du récipient que vous utiliserez.
Pour faire du beurre de pommes, pelez et coupez tout un tas de pommes (j'ai pris des Mc Intosh) et faites-les cuire à chaleur vive avec quelques cuillerées d'eau. Les pommes vont gonfler et mousser un peu, alors ne remplissez pas votre chaudron jusqu'en haut.
Au bout de 15 min environ, on obtient une sorte de purée pâle. On la fait alors mijoter entre 1 et 2 heures sans couvercle, en remuant de temps en temps, afin de la faire épaissir tranquillement. On ajoute aussi l'équivalent d'une petite cuillère à café de cassonade par pomme.
Dans une autre casserole, on fait fondre l'équivalent d'un dé de beurre par pomme et on en fait du beurre noisette. C'est un composé étonnant : du beurre légèrement bruni, ce qui lui donne naturellement un arôme de noisette. J'ai trouvé une vidéo intéressante pour vous l'expliquer :
On peut alors ajouter le beurre noisette au beurre de pomme, et on laisse encore mijoter un petit quart d'heure. C'est prêt !! À tartiner sur des toasts, dans des crêpes... ou au petit doigt dans le bocal, discrètement...
À la place de la cassonade on peut aussi mettre du miel ou encore du sirop d'érable, et tout un tas d'épices au choix : cannelle, clou de girofle, gingembre, cardamome, poivre rose ou noir... À vous d'inventer votre propre version !
Le beurre de pomme, c'est divin. D'habitude je l'achète mais je vais peut-être me laisser tenter par cette recette. Merci!
RépondreSupprimeret avec le beurre noisette, c'est vraiment cochon !!
SupprimerJ'ai fait la recette - mais sans le beurre noisette - les pommes développent un goût vraiment délicieux !
RépondreSupprimerle beurre noisette est vraiment un petit "plus" de gourmande, mais déjà les pommes elles-mêmes, cuites longtemps, avec à peine de cassonade... un régal !
Supprimer