vendredi 9 août 2013

Malte -- Les trois cités

Les trois cités sont 3 villes fortifiées, encerclées par les mêmes remparts, qui font face à La Valette. Leurs noms sont soit mentionnés en maltais, soit en italien, ce qui peut mener à quelques confusions : Vittoriosa (Il-Birgu), Copiscua (Bormla) et Senglea (L-isla).

vue sur La Valette depuis Vittoriosa
Nous avons principalement erré dans la belle Vittoriosa; malgré le temps magnifique, pantalons et manches longues étaient de mise : le vent souffle fort, et froid, sur l'île à cette période de l'année.


Les petites rues sont fleuries, et vraiment adorables. On s'imagine aisément venir vivre ici pour sa retraite -ou même avant...- et goûter une certaine sérénité dans un beau cadre de vie.

 
 


Vittoriosa fut brièvement la capitale de Malte; sa position en bord de mer était plus adaptée que l'ancienne capitale, Mdina, mais ensuite La Valette fut fondée sur une presqu'île plus protégée des attaques éventuelles. L'église St-Laurent a été l'église des chevaliers de l'ordre de Malte jusqu'à ce que la co-cathédrale de La Valette soit construite.

 

Jean-Paul II a notamment fait une visite à cette cathédrale; une plaque commémorative permet de se faire une idée de la façon dont le maltais s'écrit :


Depuis Vittoriosa, on a une vue sur l'ancien hôpital naval Bighi. Ma soeur trouvait que ce bâtiment ressemblait énormément au château de Babar; on est allées voir, mais ce sont les bureaux d'Héritage Malta qui l'occupent actuellement.


Si vous aimez les musées, il y a notamment un musée marin, ainsi qu'un musée de la guerre. Quelques restaurants parsèment les rues, mais le tour de Vittoriosa peut se faire en 1 à 2 heures seulement. Un petit détour drôlement sympathique tout près de la capitale.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire